12 Septembre 2019
Dans une petite ville japonaise réputée pour la pureté de son air, cinq fillettes jouaient près de la piscine de leur école.Un homme se disant envoyé pour vérifier l'aération du bâtiment a demandé qu'une d'entre-elles vienne l'aider. Ne voyant pas leur camarade revenir, les quatre autres sont parties à sa recherche et l' ont retrouvée morte et violée.
Les écolières ont affirmé ne pas se rappeler du visage de l'assassin, en dépit des demande pressantes de la mère d' Emiri la victime.
Plusieurs années plus tard, peu de temps avant que le crime ne soit prescrit, Sae, Yuka, Maki et Akiko, les quatre fillettes vont revenir chacune de leur côté sur cette tragédie. Toutes ont depuis vécu un drame personnel probablement lié à cette journée. Les EXPIATIONS ne feront pas revenir leur amie mais la mère d' Emiri et elles-même vont-elles apprendre qui était le meurtrier et surtout à assumer les erreurs du passé ?
Comme à l'accoutumée l' Atelier akatombo propose avec EXPIATIONS, celles qui voulaient se souvenir, un roman noir de grande qualité permettant au lecteur occidental de découvrir la société japonaise avec ses traditions mais également sa modernité.Cet ouvrage écrit par une romancière renommée dans son pays a été un grand succès de la critique et du public japonais et adapté à la télévision et au cinéma. Il ne vous reste plus qu'à le découvrir à votre tour.
EXPIATIONS, celles qui voulaient se souvenir de Kanae Minato Atelier akatombo 232 pages 18 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)