Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : ELLES S' AIMAIENT TRÈSS FORT

Nadia Karmel avait, jusqu'au 3 avril 2018, toutes les raisons d'être heureuse. Trois enfants : Lila, trois ans et demi, née de sa précédente union avec Damien, Adélaïde 26 mois et Isaac âgé d'un mois à peine fille et fils de Sébastien. Lila et Adélaïde étaient totalement complices. ELLES S'AIMAIENT TRÈS FORT comme le rappelle le titre de ce témoignage et leurs rapports avec leur mère était fusionnels.

Mais en ce mardi après-midi, alors qu'elle rentrait chez elle avec ses enfants, roulant prudemment comme à l'accoutumée et même plus que d'habitude en raison de la pluie rendant la chaussée glissante, une Maserati fonçant à toute allure a surgi face à elle sur cette route départementale et l' a percutée. Des témoins l'ont désincarcéré alors que les secours arrivaient mais, ne pensant pas à ses propres blessures, Nadia n' a pensé qu'à ses enfants. Lila est morte sur le coup et Adélaïde quelques heures plus tard à l'hôpital. Seul Isaac a survécu miraculeusement. Comment imaginer la douleur de cette mère et des pères de ces enfants ?

Nul ne peut se mettre à leur place. Peu de temps plus tard, ils ont appris que l'auteur de l'accident, pressé d'arriver à un repas gastronomique au moment de l'accident, était un récidiviste à qui son permis de conduire avait déjà été suspendu à deux reprises pour excès de vitesse. Cet homme n'aura jamais le moindre mot de compassion pour ses victimes. Un an jour pour jour après le drame, Nadia devra revivre la reconstitution de l'accident et, dans l'attente du procès, on peut déjà se poser la question de savoir comment un tel chauffard a retrouver le droit non seulement de rouler mais aussi de tuer.

Ce témoignage, qu'on ne peut lire qu'avec une intense émotion, doit faire prendre conscience à chacun de la réalité de la violence routière qui tue chaque semaine alors que certains déplorent que l'on puisse baisser la limitation de vitesse. Un livre choc !

Ce drame a été jugé le 19 septembre au tribunal de Laon et mis en délibéré jusqu'au 21 novembre.

ELLES S' AIMAIENT TRES FORT de Nadia Karmel Hugo Doc 195 pages 17 €

Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article