23 Septembre 2019
Selon sa définition, le bon sens est la capacité de discerner clairement ce qui est évident, sans être distrait par d'autres considérations. Tout comme Sonia Mabrouk, on peut se demander DOUCE FRANCE Où est (passé) ton bon sens ?
Le système électoral actuel fait que, avec le quinquennat, le président est à peine élu qu'il pense déjà à son second mandat. Impossible dans ces conditions d'entreprendre des réformes en profondeurs de crainte d'être impopulaire. On tombe dans des solutions simplistes mais dépourvues de simplicité.
Toute une classe d'âge doit avoir le baccalauréat, proclament les ministres de l' éducation successifs, ramenant l'apprentissage à une voie de garage alors que celui-ci est encouragé dans des pays voisins comme la Suisse.
Combattre l'islamiste devient chez certains un amalgame avec le racisme, ce qui favorise un recul de la laïcité dans les lieux publics. Autrefois, grands parents, parents et enfants vivaient sous le même toit ou du moins des liens intergénérationnels forts permettaient aux plus anciens de transmettre leur expérience, leur savoir.
Parler aujourd'hui de souveraineté fait passer ceux la célébrant pour des identitaires d'extrême droite alors qu'elle est le ciment d'une nation.
Tous ces sujets et d'autres sont abordés dans cette lettre à un pays déboussolé qui a bien besoin de ne plus perdre le nord.
DOUCE FRANCE Où est (passé) ton bon sens ? de Sonia Mabrouk Plon 173 pages 19 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)