24 Septembre 2019
On connaît le film de Louis Malle AU REVOIR LES ENFANTS récompensé par de nombreux prix et diffusé plusieurs fois à la télévision.
Il convient de savoir que cette histoire relatant l'arrestation durant la deuxième guerre mondiale dans un pensionnat d'enfants juifs et du prêtre les ayant cachés est basé sur des faits authentiques.
Ce prêtre, Lucien Bunel, père Jacques en religion, a eu un parcours étonnant s'étant achevé dans les camps de la mort.
Né en 1900 dans une famille pauvre de Normandie, il est entré dans les ordres et a fondé le collège d' Avon. Lors de l'occupation allemande, il est entré dans la résistance et a donc caché des enfants juifs. Dénoncé et arrêté, il a été déporté et, dans le sinistre camp de concentration de Mauthausen, il s'est consacré aux autres prisonniers, les soignant, leur donnant le peu qu'il recevait de nourriture.
Le présent roman graphique imagine qu'un journaliste en 1958 rencontre ceux qu'il a sauvés au prix de sa propre vie. Si ce reporter est fictif, ses interlocuteurs ont quant à eux existé.
Un parcours exemplaire et un sacrifice qu'il convient de ne pas oublier.
AU REVOIR LES ENFANTS La véritable histoire du Père Jacques texte Camile W. de Prévaux dessins Jean Trolley éditions du Rocher 135 pages 16,90 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)