20 Septembre 2019
Roman qui fonda la notoriété de son auteur Jean de la Varende, NEZ DE CUIR fut porté à l'écran en 1953 par Yves Allégret avec Jean Marais dans le rôle,éponyme.
Voici-enfin, pourrait-on dire- l'adaptation de cette oeuvre en bande dessinée.
Rappelon l'intrigue de l'histoire de ce hobereau normand. Blessé et affreusement défiguré lors d'une des dernières batailles napoléoniennes, le comte de la Tanchebraye a regagné le château familial, portant un masque de cuir lui valant son surnom. Ne l'enlevant devant personne, exceptées sa mère et deux autres personnes, il multiplie les conquêtes féminines. Mais une jeune fille, soeur d'une de ses maîtresses va conquérir son coeur. Malheureusement, celle-ci va se marier avec un vieillard dont NEZ DE CUIR va devenir l'ami afin d'être proche de Judith de Rieusses, sa bien aimée.
L'adaptation de Jean Dufaux et de Jacques Terpant est une réussite. L'esprit du roman de Jean de la Varende est tout à fait respecté par Jean Dufaut et devrait valoir de nouveaux lecteurs à cette oeuvre. Quant aux dessins de Jacques Terpant, ils retituent à merveille aussi bien le bocage normand que les châteaux dans lesquels ivent les héros de cette histoire d'un amour désespéré.
NEZ DE CUIR récit de Jean Dufaux adapté de Jean de la Varende dessin de Jacques Terpant Futuropolis 64 pages 16,90 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)