2 Août 2019
Le 9 novembre 2014, dernier, cette chronique était consacré au livre de conversations de François Dessy avec Roland Dumas : , Roland Dumas le virtuose diplomate.
Le même auteur a réalisé avec celui qui se surnommait lui-même "le salaud lumineux" un autre ouvrage d'entretiens intitulé JACQUES VERGES L'ultime plaidoyer.Difficile de cerner la personnalité de cet avocat disparu en août 2013. Avocat d' Omar Raddad et de Klaus Barbie, de Carlos et de Laurent Bagbo, ce gaullo communiste n'a jamais cessé de brouiller les pistes. Ironuie de l' histoire, il est mort dans la même chambre que Voltaire.
A travers ces conversations, il démontre qu'un avocat doit défendre jusqu'à l'indéfendable à travers des digressions sur la Terreur, la deuxième guerre mondiale ou celle d' Algérie, conflit au cours duquel il faillit être éliminé par les services secrets. Sa culture et son intelligence éclatent à chaque page et l'on a l'impression d'entendre sa voix si connue des professionnels de la Justice et des spectateurs de cours d' assises.
Un ultime plaidoyer qu'on ne se lassera pas de relire.
JACQUES VERGES L'ultime plaidoyer avec François Dessy éditions de l' Aube 137 pages 16,80 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)