28 Août 2019
En 1881 dans un faubourg de Londres, le docteur Beckett compte, parmi ses patients, deux personnages illustres. Le théoricien de l'évolution et celui du communisme. Charles Darwin et Karl Max résident en effet sans s'être rencontrés à une vingtaine de miles l'un de l'autre.
Darwin prépare un nouvel ouvrage consacré aux vers de terre et Marx, souffrant et impécunieux, ne sort guère de chez lui où la fidèle Lenchen, sa servante maîtresse, s'occupe de lui.
Le philosophe allemand avait néanmoins envoyé un exemplaire de son Capital à Darwin qui n'en a lu que quelques dizaines de pages.
Un dîner va néanmoins les réunir au cours duquel le thème principal des conversations sera la croyance en Dieu que Marx réfute évidemment.
MARX DANS LE JARDIN DE DARWIN traite de cette rencontre imaginaire mais également des travaux de Darwin, avec une évocation de son premier voyage, de sa vie quotidienne rythmée par ses recherches et ses observations.
Un point commun entre les deux hommes : avoir chacun perdu un enfant qu'ils chérissaient. Le docteur Beckett, personnage fictif le confident du savant et du révolutionnaire, chacun à sa façon ayant provoqué une profonde mutation toujours d'actualité des idées et de la société.
MARX DANS LE JARDIN DE DARWIN de Ilona Jerger traduit de l'allemand par Bernard Lortholary Editions de Fallois 295 pages 20 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)