12 Juillet 2019
Certaines catastrophes sanitaires ou écologiques provoquent des mensonges d' Etat se prolongeant durant des années. Ainsi, lors de l'affaire de la centrale nucléaire de Tchernobyl, le gouvernement français avait affirmé que le nuage radioactif s'était arrêté à la frontière (!).
En Bretagne, les autorité ont nié longtemps la nocivité des ALGUES VERTES. L' Histoire interdite de ce scandale.
En juillet 1989, dans la baie de Saint-Michel-en-Grève (Côtes d' Armor), le corps d'un joggeur est découvert, englué dans un amas d' algues vertes. Les médecins constatent une odeur épouvantable émanant non du cadavre mais des végétaux. Curieusement les résultats de l'autopsie ne seront pas dévoilés.
Trente ans plus tard, au même endroit, c'est un cheval qui va être victime du gaz toxique et son cavalier sauvé de justesse.
Ces différents "accidents" et d'autres seront étouffés afin de ne pas nuire aux lobby du tourisme ni à celui des syndicats agricoles dont les pesticides ont contribué à la prolifération de cette végétation mortifère.
Le présent album décrit, année par année le combat de ceux voulant connaître la vérité en dépit des pressions et des manipulations des autorités. . Un travail journalistique remarquable d'actualité car samedi 6 juillet, un jeune ostréiculteur, décédé dans la baie de Morlaix, pourrait avoir été victime d'une poussée de ces algues.
ALGUES VERTES L' Histoire interdite enquête d' Inès Léraud dessinée par Pierre Van Hove mise en couleur par Mathilda La Revue Dessinée/Delcourt 160 pages 18,95 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)