24 Juin 2019
Il convient de rappeler qu'il n'y a pas si longtemps, en 1956 précisément, l'oeuvre du divin marquis était interdite et Jean-Jacques Pauvert fut jugé pour l'avoir publié.
AVEC SADE romancier, nous retrouvons cet auteur sulfureux rédigeant les cent vingt journées de Sodome, manuscrit qu'il pensa d'ailleurs ultérieurement perdu. Son lieu d'écriture ? La Bastille et d'autres geôles dans lesquelles il passa vingt sept années de sa vie.
Dominique Dussidour se penche non seulement sur la vie de SADE ROMANCIER mais également sur son épaule pour le voir aligner les paragraphes.
On parle souvent des supplices décrits dans ses livres mais n'étaient-elles pas le reflet de certains supplices institutionnels de son temps comme l'écartèlement, l'estrapade, ou le fer rouge gravant sur la peau une fleur de lys ?
Sade est moderne dans les sujets abordés. La ,pornographie moderne n'a rien à lui envier. Ses envolées philosophiques pourraient être reprises par certains de nos penseurs et son style est vivant. Un auteur à réhabiliter, ce que fit Dominique Dussidour avec cet ouvrage paru quelques jours avant sa disparition. Le meilleur hommage à lui rendre est de lire cet essai.
SADE ROMANCIER de Dominique Dussidour éditions Serge Safran 272 pages 19,90 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)