13 Juin 2019
Moscou 1953. Léon Rozental est un adolescent de douze ans. Orphelin de père, celui-ci, physicien nucléaire est mort lors d'un accident de laboratoire, il vit seul. Sa mère, médecin, a été arrêtée par le NKVD, ancêtre du KGB. En cette période de complot des blouses blanches, être juif et médecin menait dans les geôles de la police pôlitique.
Vivant dans un immeuble occupé par des hauts fonctionnaires et des membres du régime, Léon va découvrir un passage menant à une ancienne salle de bal dans laquelle il va rencontrer un vieil homme disant s'appeler KOBA. Il s'agit visiblement d'un personnage important et tous deux vont avoir de longues conversations. Ce que le garçon ignore, c'est que son interlocuteur n'est autre que le maître du Kremlin, Staline en personne.
Ce roman présente le tyran non seulement dans son aspect politique mais aussi avec des aspects humains. Une dualité entre les purges, les massacres et une presque bienveillance face à l'adolescent ayant encore l'âge de la candeur.
Un roman explorant le thème du pouvoir, omniprésent chez l' auteur de La Compagnie.
KOBA de Robert Littell Baker Street 256 pages 21 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)