Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : HOLLYWOOD MENTEUR


 Le film de John Huston The Misfits les Désaxés en français) est souvent considéré comme un film maudit, non pas uniquement en raison de son manque de succès à sa sortie mais pour le destin brisé de ses interprètes principaux Marylin Monroe, Clark Gable et Montgomery Clift.
 Ce fut la dernière réalisation dans laquelle apparaît Marylin, morte durant le tournage de Something's got to give. Clark Gable mourut d'une crise cardiaque avant la sortie en salles des Désaxés et Montgomery Clift disparut cinq ans plus tard.
 Avec HOLLYWOOD MENTEUR, Luz nous emmène sur le tournage du film et surtout dans l'intimité de ses acteurs. Marylin Monroe, toujours en retard en raison de ses angoisses perpétuelles, Montgomery encore plus fragile que la star féminine depuis le terrible accident qui avait failli lui coûter la vie. Tous deux se bourrent de médicaments. Quant à Clark Gable, il s' alcoolise à longueur de journée et accentue son côté macho et réactionnaire.
 Epoux de Marylin, le scénariste Arthur Miller est harcelé par les journalistes et il convient de ne pas oublier que sévissait à l'époque le puritain code Hayes qui censurait toute image à connotation sexuelle.
 La post face de cet album rédigée par Virginie Despentes est particulièrement émouvante et complète parfaitement cette oeuvre qui ne peut qu'inciter à revoir le film de John Huston.
 HOLLYWOOD MENTEUR  texte et dessins Luz postface Virginie Despentes Futuropolis 114 pages 19 €
 Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES  chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article