blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
12 Avril 2019
Un des plus célèbres contes de Charles Perrault est consacré à la Barbe bleue mais on ne sait pas toujours que ce tueur de femmes fut inspiré par un personnage historique ayant tué un nombre indéterminé d'enfants, Gilles de Rais.
Le quinzième album de L' HOMME DE L' ANNEE, se déroulant en 1440, est consacré à un chevalier imaginaire ayant piégé ce seigneur qui fut un compagnon de Jeanne d' Arc afin de l'amener jusqu'au bûcher. Les bédéphiles savent que Gilles de Rais, seigneur de Tiffauges, inspira le scénariste Jacques Martin et le dessinateur Jean Players pour la série Jhen, dans laquelle il est en même temps ami et adversaire du héros.
L'album de Jean-Pierre Pécau et Lajos Farkas rappelle la théorie de plusieurs historiens : Gilles de Rais fut exécuté moins pour ses crimes, peut-être moins nombreux que ceux qui lui ont été prêtés, que pour l'appropriation de ses terres. Une bande dessinée aux qualités historiques indéniables.
L' HOMME DE L' ANNEE tome 15 : 1440 L'homme qui arrêta Barbe Bleue scénario Jean-Pierre Pécau dessins Lajos Farkas couleur Jean-Pierre Fernandez couverture Nicolas Siner éditions Delcourt 64 pages 15,50 €