blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
19 Janvier 2019
Pour certains, elle est synonyme d'anticléricalisme ou d' athéisme. Il convient donc de COMPRENDRE LA LAÏCITE pour savoir ce qu'elle est réellement.
Jusqu'au dix-neuvième siècle, la France eut une religion d' Etat et d'autres croyances furent plus ou moins tolérées selon les périodes.
Au tout début des années 1900 le gouvernement mené par Emile Combes fut violemment anticlérical, interdisant les congrégations et en expulsant les membres.
En 1905 fut votée la loi de séparation des églises et de l' Etat, ce qui ne se fit pas sans heurts. Il fallut de nombreuses années pour que le concept de laïcité soit accepté. Celui-ci implique la liberté de conscience mais également l'égalité de traitement devant la loi quelques soient les opinions religieuses, de neutralité et de respect.
Ces dernières années, ce principe de laïcité a été mis à mal avec, en préambule en 1985 l'affaire des élèves voilées dans un collège de Creil. Les signes d'appartenance religieuse sont proscrits dans les écoles publiques mais ce principe n'est pas appliqué dans les établissements confessionnels.
Il existe un observatoire de la laïcité qui est une commission consultative chargée de conseiller le gouvernement pour le respect de l'esprit laïque ainsi que l'agence Pharos s'attachant au pluralisme culturel et religieux. Ces deux organismes ont participé à l'élaboration de ce livre pédagogique qui permettra aux jeunes lecteurs, mais également aux autres, de mieux connaître cette base de notre société.
COMPRENDRE LA LAÏCITE texte François Lebrun coédition Nane Editions/Pharos 64 pages 9 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)