blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
14 Juin 2018
Gabriel Nicolas de la Reynie, qui fut le premier lieutenant de police de Paris, est entré dans l'histoire pour, d'une par, avoir éradiqué les cours des miracles de la capitales qui abritaient mendiants et malandrins et d'autre par pour avoir été l'enquêteur qui fit chuter la Montespan, favorite de Louis XIV LA MARQUISE DES POISONS de l'affaire du même nom.
En cette année 1679, la construction de Versailles n'est pas terminée et le Roi Soleil réside surtout à Saint Germain, hors de ce Paris qu'il quitta avec sa mère lors de la Fronde. La marquise de Montespan fait tout pour conserver les faveurs du monarque, y compris des messes noires et l'usage de poisons. Se consacrant en grande partie à ce scandale qui n'est encore pas connu, La Reynie va également avoir à faire avec un ennemi mystérieux qui a juré sa perte et la fille du policier va elle aussi être en danger.
A l'exemple d' Alexandre Dumas et de Michel Zevaco, Olivier Seigneur même événements historiques et intrigue romanesque pour présenter la première enquête de ce inspirateur de la police judiciare que nous devrions rerouver dans de nouvelles aventures pour nore plus grand plaisir.
LA MARQUISE DES POISONS d' Olivier Seigneur Plon 456 pages 21 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)