Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

La BD du jour : JEANNE LA MÂLE REINE

Voici une nouvelle venue dans la galerie des Reines de Sang proposée par les éditions Delcourt.
 Nous sommes dans la France du quatorzième siècle alors que sur le trône se trouve Philippe le Bel, le roi qui détruira l'ordre des templiers. Une princesse,JEANNE, qui sera plus tard surnommée la Mâle Reine, est née avec un handicap que l'on prenait à l'époque pour un signe satanique : elle est boiteuse. Aucun prince ne souhaite l'épouser mais, peut-être aidé par le Malin, le destin va enfin lui trouver un mari qui, un jour, sera roi de France. Cela sera la revanche de la petite boiteuse qui va se venger des humiliations vécues dans sa jeunesse.
 Ce premier volume nous présente l'enfance et l'adolescence de la future Jeanne de Bourgogne jusqu'à son mariage avec le futur Philippe VI de Valois. Durant ces années, bien des événements se sont déroulés : l'élimination des templiers mais aussi le scandale de l'adultère commis par Blanche de Bourgogne et  Marguerite de Bourgogne, épouse de Louis X le Hutin. Jeanne, quant à elle, sera innocentée dans cette affaire mais Marguerite mourra dans la forteresse de Château-Gaillard, peu-être violée et tuée par son geôlier. 
 Scénariste de bande dessinée mais également historienne en histoire médiévale, France Richemond nous offre une histoire fidèle aux événements, illustrée par Michel Suro, qui s'était déjà investi dans un album consacré au moyen-âge, Raimond le cathare. Nous attendons avec impatience la suite prévue en trois tomes de cette biographie d'une femme d'exception.
 JEANNE La Mâle Reine volume 1 scénario France Richemond dessin Michel Suro couleur Dimitri Fogolin  Delcourt 56 pages 14,95 €
 Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article