Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Portrait d'auteur : PAUL FEVAL

Description de cette image, également commentée ci-après

 

  "Si tu ne vas pas à Lagardère, Largardère ira à toi". Cette réplique est, avec le "Un pour tous, tous pour un" des Trois Mousquetaires une des plus célèbres des romans de cape et d'épée.

  Son auteur, Paul Féval, est né le 29 septembre 1816 à Rennes. Son père, un monarchiste convaincu, est magistrat et conseiller à la cour royale de la ville. Sa mère est une bretonne originaire de la région de Redon.

 Paul Féval , à onze ans, est interne au collège royal de Rennes quand son père meurt. Devenu bachelier en 1833, il s'oriente vers le droit passe sa licience et devint avocat en 1836. Il abandonne cette profession rapidement et s'installe à Paris comme commis chez un oncle banquier où il ne s'intérèsse guère à son travail. Aussi est-il renvoyé et exerce t-il différents petits métiers. Il envoie à des éditeurs des manuscrits qui sont refusés.

 Un premier texte, le Club des phoques, est publié en 1841 dans la Revue de Paris.Va commencer une carrière prolifique de feuilletoniste comme Alexandre Dumas et Eugène Sue à la même époque. Son premier grand succès, Les Mystères de Londres, est réédité vingt fois.

 Conservateur, il n'admet pas la révolution de 1848. Il écrit en 1853 une chanson royaliste toujours connue aujourd'hui : Monsieur de Charette également connue sous le titre de prends ton fusil Grégoire.

 Son roman le plus célèbre, adapté plusieurs fois au cinéma paraît en 1857. Il s'agit du Bossu, le fameux Lagardère que son fils reprendra pour une série récurrente mettant en scène les descendants du célèbre bretteur.

 Devenu ami de Charles Dickens, il publie plus de deux cents volumes avant de tomber dans un semi oubli et de mourir en mars 1887. Il est inhumé au cimetière Montparnasse. Son fils repose dans la même tombe que l'on peut toujours voir dans la 26ème division.

 Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article