7 Juillet 2017
Le 27 octobre 2014, A L' ECOUTE DES LIVRES étzait consacré à ce livre
Il est des génies méconnus dont les inventions ont été attribuées à d' autres plus retors ou plus doués pour les affaires.
C'est le cas de L' HOMME QUI INVENTA LE VINGTIEME SIECLE, Nikola Tesla.
Fasciné par l'électricité dès son enfance, cet ingénieur serbe décida de partir pour les Etats-Unis en 1884, uniquement nanti d'une lettre de recommandation pour Thomas Edison. Ce dernier comprit que cet émigrant avait un potentiel de créativité extraordianire et l'engagea. Seulement, il s'appropria les innovations électriques tel l'éclairage public mis au point par son employé, profitant de la confiance, pour ne pas dire la naïveté de celui-ci. Ecoeuré par les manquements à sa parole d' Edison, Nikola Tesla démissionna et fut engagé par un autre employeur qui le spolia à son tour.
On peut qualifier Tesla de visionnaire car, au cours de longues conférences ou dans des articles de journaux, il pressentit la TSF avant Marconi, les torpilles sous-marines et bien d'autres inventions considérées comme farfelues à son époque et devenues effectives aujourd'hui.
Découvrez à travers cet ouvrage un homme qui fit beaucoup pour les avancées technologiques tout en restant un humaniste.
L' HOMME QUI INVENTA LE VINGTIEME SIECLE de Robert Lomas éditions Un Infini Cercle Bleu 263 pages 22 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)