30 Juin 2017
En latin, Monstrare signifie montrer, indiquer et monstrum est rattaché au verbe Monere : avertir. Le montre est ce qu'on montre du doigt et également ce qui se montre. Il y a différentes types de MONSTRES ET MONSTRUOSITES. Celles et ceux mythiques comme le Cyclope, Cerbère, le chien des Enfers à trois têtes ou la Tarasque, créature marine d'où vient le nom de la ville de Tarascon. Certains hommes e femmes appartiennent à cette catégorie comme Vlad l' empaleur qui donna naissance à la légende de Dracula, Gilles de Rais, à l'origine du conte Barbe Bleue ou la comtesse Bathory condamnée à être emmurée pour avoir pris des bains dans le sang de ses servantes égorgées à cette fin.
N'oublions pas les monstres out aussi réels qui alimentèrent les colonnes des pages de faits-divers : Landru, Petiot ou, plus près de nous Marc Dutroux et Michel Fourniret.
Barnum, exploitant la fascination du public pour des êtres hors normes (ce que sont les monstres) exhiba une pseudo nourrice de George Washington supposée être âgée de 161 ans et une sirène composée d'une queue de poisson et d'un torse de singe.
Les enfants aiment aussi des héros appartenant à des formes de monstruosité physique comme Casimir ou Shrek.
Quant à leurs parents, ils n'hésitent pas à idôlatrer des "monstres sacrés", vedettes de cinéma ou de la chanson.
En conclusion, on peut se demander si les monstres ne nous rassurent pas sur notre "normalité".
MONSTRES ET MONSTRUOSITES de Laurent Lemire Perrin 212 pages 18 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)