12 Juin 2017
Depuis les premières trépanations effectuées par des hommes préhistoriques (des cicatrisations sur des crânes du néolithique en attestent) aux greffes modernes, la médecine a constamment évolué et ceci, parfois, de façon originale. Ainsi, sait-on que c'est l'anus de Louis XIV qui est à l'origine de la profession de chirurgien ? En effet, le roi étant atteint d'une fistule, il fallut l'opérer, ce que ne faisaient pas les Diafoirus de l'époque. Seuls, les barbiers, traités par les médecins avec mépris, accomplissaient cette tâche. Celui qui débarrassa le monarque de cet abcès mal placé sut le convaincre, l'opération réussie, de créer ce corps de praticiens.
De même, ce sont les pis des vaches qui permirent de vaincre la variole. Jenner, un médecin de campagne, avait remarqué que les vachères effectuant la traite des ruminantes avaient sur les bras et les mains des pustules contenant un liquide qui fut à l'origine du vaccin.
Ce ne sont deux des 30 HISTOIRES QUI ONT FAIT LA MEDECINE, relatés par un chirurgien cardio-vasculaire et professeur à l' Université Paris-Descartes où il dirige l'enseignement de l' histoire de la médecine. Un ouvrage passionnant tant pour les professionnels de santé que pour les profanes.
30 HISTOIRES QUI ONT FAIT LA MEDECINE de Jean-Noël Fabiani Plon 40 pages 22,50 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRE chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 mhz)