Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

La BD du jour : JOHN BOSTE Un précurseur

 

  Il est des personnages peu connus du grand public qu'il convient de découvrir. Tel est le cas de John Bost Un Précurseur dans le domaine de la santé sous le Second Empire.

 Ce pasteur protestant entra en dissidence à la demande des paroissiens du village de La Force en Dordogne qui refusaient de suivre le pasteur de Bergerac qui avait accepté le régime concordataire, étant donc rémunéré par l' Etat.

 Mais si le nom de John Bost est parvenu jusqu'à nous, c'est pour son action sanitaire et sociale. Il fonda un asile destiné aux enfants non désirés, particulièrement les filles handicapées, orphelines et pauvres. Mais c'est dans le domaine psychiatrique qu'il fut un précurseur. A une époque où les aliénés étaient systématiquement internés hors de la vue des gens dits "normaux", il créa l'hospitalisation en milieu ouvert, achetant un domaine de douze hectares pour jeunes filles aveugles, infirmes ou handicapées mentales puis, huit ans plus tard en 1870, un second pour les garçons. Les pensionnaires étaient intégrés par le travail, à  la lingerie, la lingerie ou la basse-cour. L'ergothérapie avant l'heure !

 Ce seront ensuite deux maisons de retraite pour femmes handicapées, séniles, veuves ou célibataires.

 Bien sûr il y avait un enseignement religieux, John Bost estimant que les épreuves terrestres étaient une décision divine mais quel progrès social pour l'époque.

 A noter qu'une de ses petites filles épousa le docteur Nègre, qui mit au point la vaccination du BCG et qu'une de ses nièces est la grand-mère du chanteur Renaud.

 Un album basé sur des documents historiques, enrichis de photographies et qui intéressera les amateurs de biographies de personnalités ayant oeuvré pour le bien commun.

 JOHN BOST Un Précurseur texte Vincent Henry dessins Bruno Loth La Boîte à Bulles 144 pages 22 €

 Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article