28 Avril 2017
Iowa 1930. Dans une bourgade de cet état du Midwest des USA, la colère gronde. Le maire a autorisé des forains à s'installer pour une fête et ils utilisent toute l'eau potable et le carburant disponibles. La crise économique entamée l'année précédente est loin d'être terminée. Bien des familles meurent de faim. C'est le cas de celle du fermier Lazarus Henckel dont la fille Epiphany risque d'être emprisonnée pour avoir dérobé un peu de lait. Mais un accident de voiture près de là va changer leur vie. Incarcéré dans le véhicule où il a partiellement brûlé, le corps du conducteur dégage une délicieuse odeur de poulet grillé.
Les amateurs d'art pictural connaissent le tableau de Gran Wood AMERICAN GOTHIC, représentant un fermier et sa fille. Cette oeuvre a souvent état détournée, y compris dans un épisode des Simpson et dans le générique de la série Desperate Housewives.
DARK MUSEUM aborde un aspect de certaines périodes de famine comme la révolution russe et la période du grand bond en avant de Chine, quand, pour survivre, l'homme devenait un loup pour l'homme. Les amateurs d'histoires gore le liront avec un délicieux frisson, de ceux qu'ils apprécient particulièrement.
DARK MUSEUM American Gothic scénario Gihef & Alicante dessins Stéphane Perger Delcourt56 pages 14,95 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)