Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : DANS LA PEAU DE MARIA CALLAS

 

 Le 16 septembre prochain sera commémoré le quarantième anniversaire de la disparition d'une des plus grandes, sinon la plus grande des cantatrices du XXème siècle.

 Le musicologue Alain Duault s'est glissé DANS LA PEAU DE MARIA CALLAS pour nous faire partager la voix de cette diva à la voix exceptionnelle.

 Née à New-York de parents émigrés grecs, elle a peu vu son père dans son enfance, celui-ci, après avoir tenu une pharmacie, étant devenu représentant itinérant et, de plus, collectionnant les aventures féminines.Quant à sa mère, elle refusa de la regarder à sa naissance car elle souhaitait un garçon pour remplacer un autre fils décédé en bas âge.

 Néanmoins, quelques années plus tard, elle s' apercevra  du don exception de sa fille et décidera d'être son imprésario, la ramenant en Grèce.

Mais quelques années plus tard, la jeune fille s'émancipera de cette tutelle maternelle motivée essentiellement par l'argent.

 Nous suivons au fil des pages la suite de sa carrière, son mariage avec un homme plus âgé qu'elle dont on ne sait si elle l'a vraiment aimé.. Puis ce sera la liaison avec Onassis dont elle sera follement éprise mais qui la trahira en se mariant avec Jackie Kennedy. Elle lui restera pourtant fidèle jusqu'à la mort de l'armateur.

 Maria Callas est-elle morte à la suite d'un malaise ou a t-elle avalé volontairement une dose excessive de somnifères ? Nous ne le saurons probablement jamais mais ce qui importe est de retrouver ou, pour les plus jeunes de la découvrir à travers cet hommage littéraire et, ci-dessous, en la revoyant dans "Una poco fa", l'air de Rosine dans Le Barbier de Séville de Rossini :

http://www.dailymotion.com/video/x1qwphb_maria-callas-una-voce-poco-fa-air-de-rosine_music

 

DANS LA PEAU DE MARIA CALLAS d' Alain Duault  Le Passeur éditeur 213 pages 8,50 €

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article