17 Février 2017
Dans un monde pas si irréel que cela, un condamné à mort sur le point d'être exécuté demande comme dernière volonté de fumer une dernière cigarette, ce qui est strictement interdit dans tout espace collectif. On est donc obliger de sursoir à sa mise à mort en attendant la décision de la cour suprême. Son avocate va être chargée d'une autre affaire, celle de Benoît. Il s'était caché dans les toilettes pour en griller une et, le verrou n'étant pas titré, une gamine a ouvert la porte et l'a vu assis le pantalon baissé. Il est soupçonné de pédophilie, un des derniers motifs ouvant mener dans le couloir de la mort. Le maire va décider de le faire juger par un tribunal composé d'enfants.
Inspiré du roman éponyme de Benoît Duteurtre, LA PETITE FILLE ET LA CIGARETTE aborde des dérives de la société contemporaines comme les absurdités de règlements administratifs, la croyance systématique en la parole des enfants (on voit ce que cela a donné dans le procès d' Outreau) ou la téléréalité pouvant basculer dans l'ignoble. Un album qui aurait mérité d'être un peu plus court mais qu nous plonge dans l'univers kafkaïen qui pourrait être le nôtre dans un proche avenir.
LA PETITE FILLE ET LA CIGARETTE texte et dessins Sylvain-Moizie d'après le roman de Benoît Duteurtre La Boîte à Bulles 224 pages 24 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)