20 Janvier 2017
L' Île Maurice est surtout connue en Europe comme une destination touristique de rêve. Pourtant, ce pays mérite d'être connu pour bien d'autres raisons. Une de ses caractéristiques est d'être multi communautarisme avec des populations d'origine indienne à plus de 65 %, créole noire, malgache, métisse, créole blanche, sino-mauricienne et blanche. Mais ÎLE RÊVEE ÎLE RELLE, le multiculturalisme à l' Île Maurice est à la fois une richesse et un handicap.
Ainsi, on ne parle pas de culture mauricienne mais sino-mauricienne, indo-mauricienne, etc...
De plus, le gouvernement ne s'intéresse à la production locale en littérature, musique, peinture et autres créations qu'à des fins électoralistes. Ainsi, un ministre se rendant dans un village pour la parution d'un livre rebroussa chemin quand il apprit qu'il n'y aurait que peu de participants. Pourtant la création littéraire est riche d'écrivains comme Barlen Pyamootoo qui publia en France Bénarès aux éditions de l' Olivier.
Les touristes sont poussés à s'intéresser essentiellement au passé colonial. Les influences religieuses amènent les mauriciens à ne s 'investir que dans ce qui concerne leur propre communauté spirituelle.
Ces différences, répétons le, constituent également une richesse à condition de ne pas être considérées comme des frontières entre communautés de ce pays à découvrir.
ÎLE RÊVEE ÎLE REELLE le multiculturalisme à Île Maurice de Julie Peghini Presses Universitaires de Vincennes 348 pages 21 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredià 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)