28 Janvier 2017
On sait que l'adaptation en BD de films ou de séries télévisées est généralement décevante. Une exception cependant : UN VILLAGE FRANCAIS qui, depuis plusieurs années, fait les beaux jours de France 3. Imaginer ce que fut la vie des habitants de Villeneuve, commune imaginaire du Jura, vingt-cinq ans avant la fiction télé était une gageure que Jean-Charles Gaudin et Vladimir Aleksic ont parfaitement réussi. Passant de la deuxième à la première guerre mondiale, nous retrouvons certains personnages de cette saga ainsi que d'autres inédites à l'écran, victimes du premier conflit mondial ou des années.
Ce troisième tome consacré à 1916 et nous retrouvons des évènements historiques comme des fraternisations éphémères dans les tranchées entre soldats allemands et français à Noël ou le drame des gueules cassées, ces combattants rentrant chez eux défigurés à la suite de l'explosion d'un obus.
En cette année, les habitants d Villeneuve comme de la plupart des français connaissent es restrictions en produits de première nécessité, ce qui va provoquer un drame lors d'un vol dans l'épicerie du village.
Retrouvez les Malandin, les Schwartz, les Larcher et les autres dans ce qui n'est pas simplement la saga d'une famille mais celle de toute une communauté.
UN VILLAGE FRANCAIS 1916 texte Jean-Charles Gaudin dessins Vladimir Aleksic couleurs Facio Soleil 48 pages 14,50 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)