20 Janvier 2017
La fin de la guerre de Sécession vit l'émancipation des esclaves et la main-mise des biens des sudistes par des affairistes du nord.
Refusant cette situation et le droit de vote accordée en théorie aux noirs, des anciens militaires du sud, sous l'impulsion du général Forrest, dans le but d'oppresser les anciens esclaves, généralement par la violence, au nom de la suprématie de la race blanche. Il est d'ailleurs étrange de constater que le film Naissance d'une Nation, tourné en 1915 et ouvertement favorable à ce mouvement raciste et antisémite, est considéré comme un chef- d'oeuvre du cinéma.
KUKLOS nous présente un fils de dignitaire du Klan, , rejoignant ce mouvement dans les années 1920et participant à des actions contre les noirs et les blancs les soutenant, à travers des meurtres et des lynchages. Mais des dissensions dans son groupe vont amener des trahisons et la réaction de certaines victimes face à ces actions ignobles.
Il convient de rappeler que le Klan existe toujours aujourd'hui en raison du premier amendement de la constitution des Etats-Unis et compte encore environ 8000 membres. Le KKK a soutenu la candidature de Donald Trump. La réédition de cet album permet de ne pas oublier que la ségrégation raciale n'a jamais disparu aux USA mais qu'elle existe également sous d'autres formes dans d' autres pays dont la France.
KUKLOS scénario Sylvain Ricard dessins Christophe Gaultier Futuropolis 80 pages 17 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)