24 Décembre 2016
Après avoir découvert ici-même hier deux albums pour enfants se déroulant en Guadeloupe, voici aujourd'hui TIMOTHEE ET MEME MIL Z' HERBES, un roman pour adolescents se déroulant à,la Réunion.
Tim est un garçon métis qui n' a jamais connu ses parents. Il sait seulement que son père est un français de métropole. Quant à sa mère, sa mémé a multiplié les versions sur son identité. Comme son surnom l'indique, la veillle femme vend des plantes médicinales au marché et donne des consultation de voyance à l'occasion. Tim, lui, est au collège où il a fait la connaissance de la fille d'un médecin originaire de Montpellier et les deux jeunes gens sont tombés amoureux l'un de l'autre.
Mais nul n'est éternel et , à la mort de Mémé Mil Z' Herbes va connaître le secret de sa naissance.
Cette histoire permet de mieux connaître l' ancienne Île Bourbon, et sa population diverse, mêlant africains, noirs, indiens et asiatiques vivant en harmonie. Nous remarquons également les nombreuses analogies entre le créole réunionnais et celui des Antilles, avec, entre autres les Z'Oreils (blancs de France) et les Grand Moun (personnes âgées).
Un voyage sur une terre multiculturelle.
TIMOTHEE ET MEME MIL Z' HERBES de Mchel Saad L' Harmattan 97 pages 12 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)