14 Décembre 2016
Des chansons marquent certaines époques et en sont même le symbole parmi lesquelles La Carmagnole pour la Révolution ou Le Temps des Cerises pour la Commune de Paris, bien qu'elle ait été écrite quatre années plutôt. A propos de ce texte, il n'est pas dédié, contrairement à la légende, à Louise Michel mais à une infirmière portant ce prénom.
D'autres airs sont, selon les uns ou les autres, attachés à un souvenir, celui d'un amour ou d'un évènement personnel.
Avec L' HISTOIRE DE LA FRANCE EN 100 CHANSONS, Fabien Lecoeuvre dresse le panorama de refrains allant du Bon Roi Dagobert, écrit en 1760 jusqu'à Un dimanche de Janvier, interprété par Johnny Hallyday en janvier 2016 Place de la République en hommage aux victimes de Charlie Hebdo et de l' Hyper Casher.
Chansons d'amour comme Domino, engagées comme Le chant des partisans ou Ma France ou nostalgiques : Mistral Gagnant, ou Il n'y a plus d'après. Les plus grands et d'autres artistes interprètes de simples tubes sont là sauf un : Jacques Brel et l'on pourra s'en étonner. Mais hormis cette restriction, ce bel album, à l'approche des fêtes, est une bonne idée de cadeau pour les amoureux de chansons françaises.
L' HISTOIRE DE LA FRANCE EN 100 CHANSONS de Fabien Lecoeuvre Hugo Image 208 pages 17,95 €
Retrovez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)