6 Décembre 2016
Ce n'est pas seulement dans les contes des mille et une nuits que l'on peut trouver des tapis volants. Dans la Russie impériale d'antan, le jeune Danil est poursuivi par les sbires d'un seigneur local afin de l'exécuter. Son crime ? Avoir tué accidentellement un de ses lévriers en braconnant.
Fédor, un tapissier, va lui permettre d'échapper à ses poursuivant en s'envolant sur un de ses rectangles de tissu, orné de formules magiques. Une condition cependant : que Fédor se mette à son service une année durant pour apprendre son art et lui succéder un jour. Mais le despote est toujours déterminé à venger la mort de son chien.
LE MAÎTRE DES TAPIS est non seulement un conte oscillant entre tradition et fantasy, c'est également une oeuvre d'art. Les images rappellent les enluminures d'autrefois et les paysages de neige ressemblent aux cartes de voeux que l'on adressait avant l'apparition d'internet.
Cerise sur le gâteau, après l'histoire se trouve une maquette, préférons ce mot au vilain anglicisme pop-up , que les jeunes lecteurs pourront monter pour leur plus grand plaisir. Un excellente idée de cadeau à déposer sous le sapin.
LE MAÎTRE DES TAPIS scénario : Olivier Bleys illustrations et couleurs : Alexis Nesme éditions Delcourt 24 pages 14,50 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)