9 Décembre 2016
Pour conclure cette semaine de chroniques consacrées aux idées cadeaux pour la jeunesse, nous retrouvons le plus célèbre auteur anglais du XIXème siècle, Charles Dickens. L'auteur des Contes de Noël et du Grillon du foyer a écrit des romans consacrés à des enfants malheureux ou devant travailler, ce qui fut son cas dès l'âge de dix ans quand son père fit faillite. Aussi, nous retrouvons dans les HISTOIRES DE DICKENS ILLUSTREES Oliver Twist et David Copperfield mettant en scène respectivement un jeune garçon vivant au début de l'intrigue dans un orphelinat et un autre souffrant des brimades d'un beau père le détestant.
Un conte de Deux Cités nous ramène à la fin du XVIIIème siècle à Londres et dans le Paris de la Terreur révolutionnaire.
De Grandes Espérances a comme héros un jeune orphelin, apprenti forgeron, qui va rencontrer un forçat évadé..
Beaucoup moins connu, Bleak House est une satire féroce du système juridique anglais durant l'époque victorienne.
Les illustrations d Barry Ablett rappellent les dessins que l'on pouvait trouver du vivant de Dickens.
Il convient de savoir que ces versions sont des adaptations plus courtes que leshistoires originales et édulcorées. Ainsi, on n'assiste pas à la condamnation à mort de Fagin à la fin d' Oliver Twist mais il s'agit d'un recueil pour les jeunes enfants qui pourront ainsi appréhender l'oeuvre du grand romancier britannique.
HISTOIRES DE DICKENS ILLUSTREES adaptation : Mary Sebag Montefiore traduction : Nathalie Chaput illustrations Barry Ablett éditions Usborne 352 pages 17,95 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)