5 Décembre 2016
Quand la radio et la télévision n'existaient pas, il y a bien longtemps, les soirées se passaient, surtout dans les campagnes, au coin de la cheminée et les aïeules transmettaient des contes et des légendes dont certains venus de la nuit des temps. Charles Perrault au XVIIème siècle et les frères Grimm au XIXème recueillirent ces traditions orales pour les coucher sur le papier. Avec LES CONTE ILLUSTRES DE GRIMM, nous retrouvons certaines de ces histoires devenues depuis des classiques de la littérature enfantine.
Parmi les quinze historiettes composant ce recueil, nous retrouvons des contes célèbres comme Le Petit Chaperon Rouge et Blanche Neige et les sept nains. A noter que la fin a été édulcorée car à l'origine, la méchante reine périssait en dansant, des souliers de fer rougis à blanc aux pieds.
Les enfants découvriront également Tom Puce ainsi que Hansel et Gretel, menacés d'être mangés par une sorcière qui les a attiré grâce à sa maison bâtie en pain d'épices. N'oublions pas l'incontournable Belle au Bois Dormant mais petits et grands découvriront des contes moins connus comme Le Prince Grenouille, Raiponce, ou Les Douze Princesses Dansantes. Un livre qui permettra de retrouver les soirées en famille d'antan.
CONTES DE GRIMM ILLUSTRES adaptation : Ruth Brocklehurst et Gilles Doherty illustrations : Rafaella Ligi traduction : Claire Lefebvre éditions Usborne 304 pages 14,50 €
Retrouvez A L'ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)