blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
23 Novembre 2016
Paraphrasant le générique d'une vieille série TV américaine, on peut dire que la politique est un univers impitoyables et les invectives volent souvent bas. Néanmoins, si les épithètes sont virulentes, les insultes ne sont plus aussi violentes que sous la Troisième République. A cette époque, les pamphlétaires n'y allaient pas avec le dos de la cuillère. Il suffit de relire les diatribes antisémites dont Léon Blum fut régulièrement la victime de la part de Léon Daudet et de Charles Maurras : lévrier hébreux, juif allemand naturalisé, etc... Maurras, toujours lui, appelait à le fusiller dans le dos.
Plus près de nous et toujours à l'extrême droite, André Figueras ne fut pas non plus en peine d'amabilités.qualifiant le stalinien Jacques Duclos de crabe des tropiques ayant perdu une pince.
Aujourd'hui la petite phrase percutante n'est plus dans le même registre mais demeure assassine. Ainsi Chirac parlant de Giscard : L'homme qui n' a été exceptionnel que dans la trahison ou Laurent Fabius sur Sarkozy : Parler de social avec Nicolas Sarkozy, c'est comme parler cinéma à une caméra de surveillance.
Cette nouvelle édition augmentée du PETIT DICTIONNAIRE DES INJURES POLITIQUES risque fort d'être de nouveau enrichie lors de la campagne pour les élections présidentielles de 2017 . Peut-être un troisième volume dans quelques années ?
PETIT DICTIONNAIRE DES INJURES POLITIQUES sous la direction de Bruno Fuligny L' Editeur 528 pages 19 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)