3 Octobre 2016
Il est des villes dont le nom évoque immédiatement des évènements marquants. Tel est le cas de Loudun, dans la Vienne, à la une de l'actualité entre 1949 et 1961 avec l'affaire Marie Besnard, accusée d'avoir empoisonné plusieurs membres de sa famille.
Trois siècles plus tôt, cette cité fut le théâtre d'une autre histoire mêlant, celle-ci, politique, religion et sorcellerie. Les principaux protagonistes de ce qui conduisit le prêtre Hubert Grandier au bûcher furent Les POSSEDEES ou soit-disant telles, la supérieure du couvent des Ursulines et les soeurs vivant cloitrées avec elles. Ces hystériques affirmaient que le diable, sous l'aspect de Grandier, venaient se livrer à des débauches sexuelles avec elles la nuit venue.
Ce curé, portant beau et séducteur, avait mis enceinte une jeune fille mais d'autres considérations entrèrent en ligne de compte : présence d'une forte communauté de huguenots et résistance de nombre de notables de voir raser les murs de la ville, selon la volonté de Richelieu.
Frédéric Gros nous restitue sous forme de roman à base d'une documentation historique cette histoire porté à l'écran à plusieurs reprises. POSSEDEES de Frédéric Gros Albin Michel 297 pages 19,50 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)