5 Octobre 2016
Les rapports entre le gouvernement et la télévision en France ont toujours été étroits. Ainsi, sous de Gaulle, il y avait un ministre de l'information, le sinistre Alain Peyrefitte qui vint présenter à l'antenne, face à un Léon Zitrone obséquieux, le nouveau journal télévisé.
Pour Pompidou, la télévision était la voix de la France, donc du pouvoir.
Avec Mitterrand, en 1981, nombres de journalistes giscardiens furent écartés du petit écran au profit de sympathisants et militants de gauche.
Patrice de Carolis, dont chacun connaît l'émission emblématique qu'il a créé Des racines et des ailes, a eu, lui aussi, à subir les pressions du pouvoir lorsqu'il fut à la tête de France Télévision. C'est cette expérience mais aussi toute sa carrière de journaliste qu'il retrace dans LES AILES INTERIEURES, un témoignage précieux pour comprendre la difficulté d'être à la tête d'un média important tout en restant indépendant.
LES AILES INTERIEURES de Patrice de Carolis Plon 246 pages 15,90 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)