25 Août 2016
Né à Paris en 1891, JEAN GALTIER-BOISSIERE est le fils d'un médecin. Il s'intéresse tôt au journalisme et, élève à l' Ecole Alsacienne, imprime une revue éphémère, l' écolier alsacien. Il commence des études de philosophie en Sorbonne et est incorporé dans l'armée en 1911. Il ne quittera l'uniforme qu'en 1918 puisque versé dans l'infanterie dès le début de la guerre en 1914.
Dans les tranchées, il crèe un journal, le Crapouilloot, d'abord modeste et qui deviendra une revue très lue après la guerre. Le Crapouillot ne disparaîtra qu'en 1996, après divers rachats, terminant entre les mains de journalistes d'extrême droite.
Devenu libraire, JEAN GALTIER-BOISSIERE, par ailleurs artiste peintre publie,publie, outre le Crapouillot, quelques ouvrages dont les plus marquants sont ceux consacrés à la guerre de 1939-1945, réunis sous le titre de Mémoires d'un Parisien. Grâce à ces notes prises au jour le jour, nous assistons à la vie politique, littéraire et quotidienne de la capitale. Ces mémoires n'ont pas pris une ride et ont été réédités dans les années quatre-vingt aux éditions Quai Voltaire.
Jean Galtier-Boissiere est décédé en janvier 1966.