24 Août 2016
Disparu en mars 2016, Alain Decaux, que l'auteur de cette chronique eut le plaisir d'interviewer en 1984 pour la parution de sa biographie de Victor Hugo, fut un vulgarisateur de l' Histoire avec un grand H.
Devenu populaire par la radio avec la Tribune de l' Histoire, également présentée par Alain Castelot et Jean-Françoise Chiappe, il y eut ensuite des dramatiques réalisées pour la télévision par Stellio Lorenzi, puis Alain Decaux raconte qui captiva des millions de téléspectateurs.
C' ETAIT LE XXè SIECLE, réédité par Tempus en deux volumes, reprend certaines de ses chroniques. Le cuirassé Potemkine, l'assassinat de Jean Jaurès, la grande boucherie de la première guerre mondiale puis les horreurs de la deuxième, la mort de Staline, celle de John Fitzgerald Kennedy et bien d'autres épisodes nous permettront de retrouver les grands évènements du siècle passé. Ceux qui ont suivi en leur temps les émissions présentées par l'historien auront l'impression de réentendre sa voix. Pédagogique et passionnant. C'était le XXe SIECLE d' Alain Decaux Tempus tome 1 785 pages 14,90 € tome 2 : 777 pages 14,90 €
Retrouvez A L' ECOUTE DE LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz