30 Août 2016
Il est des livres que l'on a plaisir à relire dix, vingt ou même trente ans après les avoir découverts. Parmi ceux-ci, ALLONS Z' ENFANTS, de Yves Gibeau, publié initialement en 1952 et que les éditions du Dilettante ont eu l'heureuse initiative de rééditer.
L'histoire est celle de Simon Chalumot, qui après avoir réussi brillamment son certificat d'études primaires (il est premier du canton) se voit imposer par son père, un adjudant à la retraite, d'entrer dans une école d'enfants de troupe.
Simon ne va se révéler être un mouton obéissant aux ordres et à la discipline et, peu à peu une haine de tout ce qui est militaire va se développer en lui, dans ces années trente où l'on glorifie sans arrêt les héros de Verdun en attendant de préparer la prochaine fraîche et joyeuse comme il se doit.
Son attitude va lui valoir des brimades d ses supérieurs et l'incompréhension de ses camarades qui, eux, se sont coulés dans le moule de la bêtise militaire.
Yves Boisset en 1981 ce livre avec Jean Carmet en adjudant Chalumot, veule et borné à souhait et Jean-Claude Dreyfus étonnant en brute galonnée.
Mais ce qui est indispensable est de lire, si cela n'est pas encore fait, le roman de Yves Gibeau très réaliste car basé sur sa propre adolescence sous l'uniforme.
ALLONS Z' ENFANTS de Yves Gibeau éditions du Dilettante 448 pages 23 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)