29 Juillet 2016
Le 4 mars 2009, le blog de l'émission était consacré à une page sombre de l' histoire religieuse :
Lorsqu'on évoque l' Inquisition, l'image venant à l'esprit est généralement celle d'un moine s'efforçant de convertir un hérétique sanglé sur un lit de tortures.
Grâce à Peter Godman, auteur de l' HISTOIRE SECRETE DE L' INQUISITION, de Paul III à Jean-Paul II, nous avons une vision plus exacte de cette institution également nommée Saint Office et Congrégation de l'Index. L'Index, ce mot est entré dans le langage courant par la mise à l'index, c'est à dire la censure, spécialité inquisitoriale toujours en activité. Le cas le plus célèbre fut bien entendu celui de Galilée, sommé de réfuter son affirmation sur la gravitation de la Terre autour du Soleil. Ce n'est que sous le pontificat de Jean-Paul II que l'Eglise reconnut son erreur en "réhabilitant" Galilée. Dominée par l'ordre des dominicains, l' Inquisition fut traversée de "courants" quasiment politiques.
Concernant des ouvrages mis à l'index ou "suspects", on trouve en 1817 la Zoomanias d' Erasmus Darwin, le grand-père de Charles Darwin. Plus près de nous, en 1949, un prêtre italien s'inquiéta auprès du Saint Office de la "conformité" de "La puissance et la gloire" de Graham Greene.
L'ouvrage de Peter Godman est un puits de révélations sur une institution qui reste aujourd'hui encore bien mystérieuse !
HISTOIRE SECRETE DE L' INQUISITION de Paul III à Jean Paul II de Peter Godman Tempus 380 pages 9,50 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)