1 Juin 2016
Quand il fut nommé en 1834 inspecteur général des monuments historiques, Prosper Mérimée commença UNE AVENTURE MONUMENTALE, s'efforçant de sauvegarder des édifices dégradés par la révolution ou par la bêtise humaine, des ecclésiastiques n'ayant pas hésité à badigeonner des fresques sur le murs d'églises et de cathédrales.
Mais des prédateurs entravèrent également son action : des antiquaires et autres revendeurs achetant à vil prix des chefs d'oeuvre, sculptures et tableaux en particulier. Parmi eux, Emily Dingham, charmante britannique emportant dans son île de véritables trésors pour en tirer des sommes confortables. Cette antiquaire est la narratrice de ce roman au cours duquel nous retrouvons Mérimée, bien entendu, mais également Viollet-Le-Duc et Victor Hugo avec lesquels elle va parler d'art et, pour deux de ses interlocuteurs d'amour à travers des exercices pratiques.
Si le personnage d' Emily est fictif, ce roman historique est basé sur des faits réels, parmi lesquels la restauration de Pierrefonds et de Notre-Dame de Paris ainsi que par des documents comme al correspondance de Mérimée et de Viollet-Le-Duc.
Si Alexandre Dumas affirmait qu'on peut violer l'Histoire à condition de lui faire de beaux enfants, on peut considérer qu' Olivier Dutaillis l'a en grande partie respectée pour notre plus grand plaisir.
UNE AVENTURE MONUMENTALE d' Olivier Dutaillis Albin Michel 343 pages 19,90 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)