Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : L' HONORABLE MONSIEUR GENDRE

Le livre du jour : L' HONORABLE MONSIEUR GENDRE

En France, durant la deuxième guerre mondiale, il y eut trois catégories de personnes :: les résistants, peu nombreux, les collaborateurs,, minoritaires également, et les attentistes, c'est à dire la grande majorité des français.

L'un des responsables d'une fabrique de briques d' Amiens, Antoine Straub, accomplit quelques actions discrètes pour sauver des juifs ou réceptionner des armes parachutées par les anglais. Un matin, il voit devant chez lui un soldat allemand. Il s'agit en fait d'un neveu par alliance, Alexandre Obertz, déserteur de la Franchisage, une brigade de volontaires français combattants avec les nazis.

Straub va le cacher jusqu'à la fin de la guerre, risquant ainsi les foudres de l'occupant et des résistants. Sa fille va faire connaissance d' Alexandre et, persuadée d'avoir affaire à un héros va en tomber amoureuse et se retrouver enceinte. La guerre terminée, Obertz va être engagé dans l'usine de briques et, surnommé MONSIEUR GENDRE, va se laisser tenter par des combines douteuses pouvant lui rapporter beaucoup d'argent.

Le nouveau roman de Jean-Paul Malaval aborde plusieurs sujets parmi lesquels l'attitude des uns et des autres durant ce conflit et, lors de l'épuration, les excès de certains résistants de la vingt-cinquième heure ainsi que les tripatouillages d'affairistes continuant es pratiques du marché noir de triste mémoire. Une intrigue à plusieurs facettes sur une période pas si lointaine.

MONSIEUR GENDRE de Jean-Paul Malaval Presse de la Cité 412 pages 21,50 €

Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article