13 Juin 2016
Si la première république avait aboli l'esclavage en février 1794 à l'initiative de l' abbé Grégoire (mais il avait perduré en Martinique et à la Réunion), Napoléon 1er le rétablit en 1802. Il fallut attendre 1848, la chute de Louis-Philippe et l'avènement de la deuxième république pour que lL' ABOLITION DE L' ESCLAVAGE dans les colonies françaises soit promulgué.
Mais cela ne s'est pas fait aisément et l'action de SCHOELCHER et d'autres hommes politiques militant pour l'émancipation fut entravée par certains, notamment les békés, c'est à dire le planteurs blancs créoles propriétaires créoles, qui ne voulaient pas renoncer à une main d'oeuvre taillable et corvéable à merci, considérée depuis le code noir de Colbert comme étant un bien meuble.
Comment le décret d'application de l'abolition fut-il appliqué dans les différentes colonies ? Quelles furent les implications politiques des uns et des autres, ainsi que les conséquences économiques ?
L'ouvrage d' Oruno D. Lara nous éclaire sur les quatre années ayant mené de l'esclavagisme à une nouvelle forme de colonialisme.
ABOLITION DE L' ESCLAVAGE d' Oruno D. Lara L' Harmattan 114 pages 13,50 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)