11 Juin 2016
Selon les critères permettant de recevoir le diplôme et la médaille honorant UN JUSTE parmi les nations, la personne ou, dans certains cas, la commune les méritant ont, au péril de leur vie, sauvé un ou des juifs persécutés durant la deuxième guerre mondiale.Fernand Cénou a amplement mérité ce titre et c'est par la fille d'une famille qu'il a sauvé que nous connaissons son histoire. Quand le statut des juifs fut promulgué par le régime pétainiste, devançant les demandes des nazis, nombre des personnes passèrent en zone non occupée avec l'aide de passeurs bénévoles ou se faisant payer.
C'est le cas de la famille Lévy qui put gagner le Lot et Garonne. Hélas, le 11 novembre 1942, la zone nono (pour non occupée) fut à son tour envahie par les allemands et cacher ces parias fut de plus en plus périlleux d'autant que celui les hébergeant avait également des activités dans la Résistance.
Le dessinateur de cet album est l'arrière petit-fils de ce héros de l'ombre si discret que peu connurent ce qu'il fit en cette époque trouble, alors que d'autres se vautraient dans la collaboration. Un exemple à faire connaître.
UN JUSTE scénario : Patrice Guillon dessins David Cénou La Boîte à Bulles 155 pages 18 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)