7 Mai 2016
En 1934, une révolte éclata au bagne pour enfants de Belle-Île-En-Mer, les pensionnaires ne supportant plus les brutalités des gardiens, la plupart anciens militaires. Ceux que Brassens nommait dans "La mauvaise réputation" les braves gens se mirent en chasse, aidés par des touristes, la capture d'un gamin rapportant une prime. Ce faits-divers inspira à Jacques Prévert le poème La chasse à l'enfant figurant dans le recueil Paroles. Marcel Carné envisagea en 1947 de consacrer un film à cette histoire sordide, qui devait être interprété par Serge Reggiani et Arletty mais le projet fut abandonné, faute de financement.
Jean-Christophe Texier, dont on a déjà chroniqué ici-même La Traversée, nous propose un roman reprenant les principaux éléments de cette fuite de l'enfer avec TRAQUES SUR LA LANDE. Un groupe d'enfants parmi lesquels Gabriel, surnommé Gab, va bénéficier de l'aide d'une adolescente de l' île, Aël dont le père est un des chasseurs d' enfants.
Il convient de rappeler que ces bagnes pour mineurs ne devinrent des centres éducatifs qu'après la deuxième guerre mondiale et que celui de Belle-Île-En-Mer ne ferma qu'en 1977. Un symbole d'une justice uniquement répressive.
TRAQUES SUR LA LANDE de Jean-Christophe Tixier éditions Rageot 175 pages 12,50 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)