3 Mai 2016
A l'heure où le parlement à décidé de sanctionner les clients de prostituées, LA POLICE DES MOEURS va t-elle renaître pour de nouvelles tâches ?
Bien qu'ayant perduré sous le nom de Brigade Mondaine, ce service a été particulièrement répressif au XIXème siècle et jusqu'au début du siècle suivant.
Composé de policiers parfois complice des patrons de maisons closes, ce service arrêtait parfois des femmes n'ayant rien à voir avec la prostitution mais ayant eu le tort de se trouver dans la rue non accompagnée. Ainsi, une jeune femme cherchant à la nuit tombée un médicament pour son enfant malade fut arrêtée malgré ses supplications. A son retour le lendemain chez elle, l'enfant était mort.
Les préfets de police n'hésitaient pas à attaquer en diffamation les journalistes dénonçant les bavures de leurs sbires et, parmi ces hauts magistrats défenseurs de la vertu, il y eut Louis Andrieux, qui eut un fils illégitime devenu célèbre sous le nom de Louis Aragon.
Depuis peu, la verbalisation du racolage passif, remise en vigueur par Sarkozy, a été abrogée mais LA POLICE DES MOEURS, elle, risque de durer encore longtemps.
LA POLICE DES MOEURS de Jean-Marc Berline Tempus 286 pages 8,50 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)