8 Mai 2016
Winston Churchill disait qu la démocratie est le pire des systèmes politiques à l'exception de tous les autres.
Que penser des élections organisées régulièrement pour la président de la Villa Miseria, un ensemble de logements dont le système de fonctionnement est un exemple d'oxymore : le quiétisme en mouvement.
Parmi les habitants, Max Michels, qui va d'ailleurs poser sa candidature à cette présidence. Son père l'a tyrannisé durant toute son enfance pour l'amener à n'exprimer que la vérité absolue, lui tendant en permanence des pièges pour le prendre en faute. Sa punition immuable : voir son nez teint en mauve, tel l'appendice nasal de Pinocchio qui s'allongeait au moindre mensonge.
La littérature sud américaine est appréciée du public français et sa fréquence dans cette rubrique en est la preuve. Premier roman d'un éditeur, ce qui prouve que certains d'entre-eux écrivent également, UN JEU A SOMME NULLE est une fable politique et philosophique mettant en avant certains travers de nos sociétés s'enfonçant peu à peu dans la démagogie. Les actuelles primaires aux élections étasuniennes en sont le parfait exemple.
UN JEU A SOMME NULLE d' Eduardo Rabasa éditions Piranha 398 pages 23 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)