28 Avril 2016
Plutôt qu'être qualifié de surdoué, Vincent, douze ans, préfère qu'on lui donne le nom de cet équidé d' Afrique ressemblant aux chevaux mais s'en différenciant par un pelage rayé.
Être un enfant précoce, TRONCHE DE ZEBRE selon Vincent, n'est pas une sinécure, bien au contraire. On s'ennuie en classe car ce qui est enseigné semble trop facile et, dans ce cas là, on est dissipé, ce qui n'arrange pas les relations avec l'institutrice, surtout quand celle-ci n'est guère psychologue et qu'elle se laisse aller à des brimades physiques.
Né au Québec et arrivé très jeune en France, Vincent Thibodeau a décidé, avec l'aide de sa mère, d'écrire cette expérience permanente qui est trop souvent une souffrance. Heureusement, il a pu bénéficier d'un enseignement personnalisé à la maison, ce qui lui permet de s'épanouir.
Son témoignage est complété par celui de sa mère qui explique que les parents ne comprennent pas toujours qu'être un enfant précoce n'est pas toujours une simple fierté pour son entourage mais un handicap moral qu'il s'agit d'appréhender.
Un document humaniste et pédagogique
TRONCHE DE ZEBRE de Vincent Thibodeau, avec l'aide de sa mère, Julie Leduc JC Lattès 180 pages 18 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz e 101.8 Mhz)