6 Avril 2016
Auteur d'un seul roman, Le Guépard, porté à l'écran par Luchino Visconti, Giuseppe Tomasi Di Lampedusa (1896-1957) voua sa vie à sa passion, la littérature, publia des biographies par mi lesquelles celles de Byron et de Shakespeare et consacra deux ouvrages à Henri Beyle plus connu sous le nom de Stendhal. Pourquoi tant d'intérêt pour l'auteur grenoblois ? Peut-être en partie pour sa passion pour l' Italie, souvent exprimée dans son oeuvre mais surtout face à l'évidence du génie littéraire de cet écrivain. A l'exemple de Flaubert déclarant "Madame Bovary, c'est moi", Stendhal aurait fort bien pu dire "Julien Sorel c'est moi" tant, comme le souligne Tomasi Di Lampedusa, il s'exprime lui-même, tel qu'il était réellement avec ses ambitieux désirs, comme le fera plus tard Balzac à travers le personnage de Rastignac.
"Le Rouge et le Noir" tout comme "La chartreuse de Parme" restituent parfaitement ce que fut la société de leur temps et on peut dans ce sens les qualifier de romans historiques.
La finesse de l' analyse du biographe vous permettra de connaître sous un jour différent ce géant de la littérature du XIXème siècle.
STENDHAL de Giuseppe Tomasi Di Lampedusa Allia 107 pages 6.50 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 11.8 Mhz)