blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
26 Avril 2016
Le printemps de l'année 1922 ne commence pas à Nice sous d'heureux auspices. En effet, deux prostituées sont retrouvées assassinées, l'une et l'autre le crâne rasé. Plus terrible encore, ce sont ensuite les cadavres de jeunes garçons qui sont découverts.
Afin de résoudre ces affaires et d' arrêter le tueur en série, un commissaire des fameuses brigades mobiles créées par Clémenceau est chargé des investigations et il demande l' assistance de Frédéric Berthellon, spécialistes des pathologies mentales, ce qu'on appellerait de nos jours un profiler. Si l'utilisation de la psychiatrie dans le domaine policier est encore balbutiante à l'époque, notre homme a déjà permis la résolution d'affaires criminelles.Très rapidement, il va constater que ces morts sont en rapport avec des textes classiques grecs et latins.
La disparition du fils d'un milliardaire va amener toutes les forces de police à mettre les bouchées doubles. LE MURMURE DE L' OGRE va t-il enfin se taire définitivement ?
Voici un polar psychologique dans lequel le passé du criminel ainsi que celui du psychologue ont une importance tant dans les raisons des actes du premier que dans la façon de travailler du second. Une histoire ne laissant guère au lecteur le temps de souffler avant le mot FIN.
LE MURMURE DE L' OGRE de Valentin Musso Editions Retrouvées 428 pages 12 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)