23 Avril 2016
Pour parodier un titre célèbre, on pourrait se demander si la femme est un homme comme les autres. Cela vaut surtout dans le monde du travail. Même à diplômes et compétences semblables, une postulante aura moins de chances d'être embauchée qu'un élément masculin et, si elle est toute de même prise, elle devra en faire plus qu'un collègue homme pour prouver ses qualités professionnelles. Avec JE SUIS TOP ! Liberté Egalité Parité nous rencontrons Catherine, qui doit se battre au jour le jour pour grimper les échelons dans la hiérarchie de l'entreprise qui l'emploie. S'il faut en croire, certains chefs de service, les principales compétences d'une employée est de faire le café ou des photocopies. De plus, selon ces messieurs, une femme, pour être une bon élément de la machine ne doit pas avoir de vie de famille et pas d'enfants.
Avec humour, Blandine Métayer, auteur du spectacle ayant inspiré cet album Véronique Grisseaux et Sandrine Revel pointent du doigt sur les obstacles empêchant nombre de leurs congénères à faire appliquer la notion de parité. Ludique et pédagogique.
JE SUIS TOP ! Liberté Egalité Parité scénario et dialogues : Blandine Métayer adaptation BD : Véronique Grisseaux dessin et couleur : Sandrine Revel éditions Delcourt 96 pages 15,95 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)