blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
29 Mars 2016
Pour ceux qui l'auraient oublié, l'acronyme R.I.P. signifie Resquiescat In Pace, Repose en paix en français. Pas sûr que les trois femmes assassinées dans l' Aude, au sein de l'ancien pays cathare, puissent reposer paisiblement, pas entières en tout cas car une a été amputée d'une main, la deuxième d'une jambe tandis que la troisième a été décapitée.
Capitaine de police à deux années de la retraite, Gérard Escaude va mener l'enquête en binôme avec Chris, une jeune collègue du SRPJ de Montpellier. Leurs investigations vont les mener à Rennes le Château, célèbre pour son église restaurée par le sulfureux abbé Saunière ainsi que dans une secte d'ufologues attendant l'arrivée d'extra-terrestres. Mais la clé de l'énigme ne se trouve t-elle pas dans un zoo de la région sans oublier plusieurs cas de péritonite?
Avec les personnages classiques du flic blanchi sous le harnais accompagné d'une jeune collègue, Patrick Caujolle nous propose une intrigue fort bien menée au cours de laquelle le capitaine Escaude livre des considérations sur son métier et l'évolution de la délinquance. Notons de traits nombreux traits d'humour émaillant ce récit ne déparant en rien l'excellente collection proposée par les éditions du Caïman.
R.I.P. Resquiescat In Pace de Patrick Caujolle éditions du Caïman 226 pages 12 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)